Journal d'une future femme au foyer pas totalement désespérée

vendredi 15 mars 2013

La bouillotte de Pâques

Il y a peu de temps, M. est venue dormir à la maison. Au moment de se coucher, elle est tombée sur la bouillotte (achetée dans le commerce) de Luca. Elle m'a alors demandé si je pourrai lui en faire une. Et comme je ne peux rien refuser à cette petite tête blonde j'ai dis acquiescé.

Elle souhaitait un lapin rose, ce qui tombe bien étant donné qu'il me restait de cette superbe polaire rose à poils longs. Pour le reste, c'est M. qui m'a inspiré. La mistinguette a attrapé la varicelle lorsque j'ai commencé à dessiner son petit lapin et j'ai donc décide de lui faire un lapin qui a la varicelle...

Et comme je n'avais aucune envie (et une grosse flemme) d'aller acheter une bouillotte, j'ai fais des recherches sur la façon d'en créer une "sèche".

Celle-ci fonctionne donc grâce à un sac de riz qui s'enlève de la housse pour être chauffé au micro-ondes.

Mistinguette était ravie et moi aussi !


Le sac de riz

Le rabat pour insérer la bouillotte

Et voilà notre petit lapin de Pâques !

T-shirt manche chauve-souris

Le t-shirt à manches chauve-souris est l'un des modèles que je préfère car il permet de cacher les bourrelets disgracieux qui persistent à squatter ma taille malgré ma perte de poids. Et puis, si comme ici on le couple à un "col" un peu large, il peut être plutôt sexy. Tac, une épaule qui dépasse...

Je me suis donc lancée, patron home-made. Récupération de chutes de couleurs différentes, un bout d'élastique pour la taille, et un résultat qui m'enchante.

Je pense m'en faire un autre pour cet été dans un tissu léger, transparent peut être même, à porter sur un joli caraco. Les jeux de transparence sont eux aussi plutôt flatteurs avec les silhouettes rondelettes (youpiii, je fais des rimes !).


Ah, tiens, un intrus !


Chaussons de lutin

Bon allez, vraiment pour le trip, un mini post sur mes chaussons de lutin. Rappelez-vous, j'en avais fais pour une naissance. Des petits chaussons en polaire sans prétention formés par un assemblage de carrés de polaire.

Par ce grand froid, mes orteils crient au scandale et pestent contre le carrelage... J'ai donc décidé de m'en faire une paire. Ils sont confortables et bien chauds. Pour les enfants, il faudrait que je trouve un moyen de les rendre anti-dérapants car j'avoue que j'ai bien failli me tuer dans mes escaliers en bois !




Des pochettes patchwork...

... ou comment tuer le temps en découpant des multitudes de carrés !

"Dis moi Jo, ce serait possible de me faire une pochette à glisser dans mon sac à main ?". Voilà comment tout a commencé.

En rade d'idée complet, pas envie de faire un truc à la va-vite, pas non plus motivée pour des appliqués, la panne sèche. Et puis j'ai pensé à ma grand-mère et à ses patchworks. Et c'était parti.

Ce que j'aime c'est que ça permet de recycler les petits bouts de tissu qui se cachent dans les recoins de mes placards.

Une première pochette a été faite et une seconde a suivi. Voici les photos.






Nouvelles pochettes pour la fin d'année 2013 avec un format plus grand en prime.





Grand format



Le pantacourt et sa ceinture amovible

Mon premier pantalon sur mesure pour adulte. Il m'aura donné du fil à retordre mais qu'est ce que je suis fière du résultat. Le prochain sera pour moi c'est sûr !

Le cahier des charges était simple : il fallait un pantalon élastique mais pas trop qui rende les mouvements faciles, sur lequel les tâches ne se verraient pas trop, avec du bleu. Petit plus, une ceinture-sac serait la bienvenue pour ranger argent ou matériel de massage (petits flacons...).

J'ai tout d'abord dessiné un patron d'après un pantalon que C. m'avait donné pour ses mesures. Je l'ai retouché pour que la forme corresponde à ce que je voyais dans ma petite tête. Une fois le tissu coupé, j'ai faufilé à grands points pour un premier essayage. Et quelle bonne idée j'ai eu car à l'essayage, je me suis rendue compte que le pantacourt était bien trop étroit !

Suis rentrée chez moi dépitée jusqu'à ce qu'il me vienne l'idée d'ajouter une bande de tissu de chaque côté extérieur des jambes. Suis-je claire ? Je n'en suis vraiment pas sûre... J'accepte les critiques !

Bref, une fois mon puzzle assemblé, j'ai ajouté une ceinture en jersey bleu turquoise, recyclage d'une chute qui traînait dans mon atelier. Il ne restait plus qu'à ourler le bas et y insérer les élastiques qui donnent l'effet boule que je visais.

Pour la ceinture, toujours du recyclage : un morceau de coton imperméable assez costaud pour former la base et du tissu occultant pour les pochettes.

Le jour de l'essayage final, je crois que j'avais autant le jus que le jour où j'ai passé le permis. Mais le résultat est là et je me dis que je devrais un peu moins douter de moi peut être...



Les bandes des côtés



Merci à C. qui s'est prêtée au jeu pour les photos.