Journal d'une future femme au foyer pas totalement désespérée

mardi 4 décembre 2012

Ensemble hivernal (jupe et mitaines)

Cette fois-ci c'est sûr, l'hiver est là. Pas de doute : on se caille les miches, on se fait des câlins pour se réchauffer et on mange du vent à toutes les sauces !

Ma copine Maria, fort frileuse, m'a demandé pour l'occasion une jupe portefeuille en polaire. Et définitivement je n'aime pas cette matière. Elle est peut être l'amie des couturières car elle ne s'effiloche pas (bien que cela ne m'empêche pas de faire des ourlets car je trouve que c'est plus joli) mais elle est l'ennemie des machines à coudre. En effet, ça m'a collé des bouloches de partout !!!

Mais ne nous plaignons pas. Pour en revenir à notre sujet, la miss avait entraperçu sur le net une jupe qui lui plaisait beaucoup. Un 'tit coup d’œil et je n'avais plus qu'à. J'y ai bien sûr ajouté ma patte mais dans l'ensemble elle est assez ressemblante.

En bonus, je lui ai fais les mitaines assorties car il me restait quelques chutes. Et voilà, les fesses de Maria seront bien au chaud cet hiver !

De face. Asymétrie et 'tite poche sympa

De dos. J'ai ajouté 2 passants histoire que les liens ne se promènent pas trop.


Les mitaines. Je les ai faites très ajustées et le rendu est assez sympa.      



 La qualité photo n'est pas top dernièrement mais j'ai dévoré toutes les piles de mon appareil en paparazzant les enfants... Mes plus plates excuses.

samedi 17 novembre 2012

Tours de cou

L'hiver approche et on ne va pas tarder à se cailler fortement les miches ! Il m'a donc fallut trouver une solution pour que Luca soit bien couvert.

Les écharpes étant interdites à l'école (et oui, les instits préfèrent éviter que nos gamins s'étranglent entre eux, quelle tristesse...), j'ai tout de suite pensé au tour de cou.

Cela tombait bien puisque le mois dernier j'avais fais l'acquisition d'une superbe polaire "Elmer". Alors je me suis lancée ! Mais je me suis lancée tellement fort que je n'arrive plus à m'arrêter !


Celui de Luca












lundi 12 novembre 2012

Et bave, bave, bave, bavoirs...

Et oui, bébé bave. C'est un fait avéré et c'est surtout un calvaire pour les parents, grands-parents, nounous... que nous sommes.

D'ailleurs, comment une si petite chose peut-elle produire autant de bave ? Cela reste un vrai mystère pour moi, heureuse maman d'un petit garçon de 6 mois qui met les dents. Ce n'était pas écrit sur la notice et il paraîtrait qu'on ne peut pas ramener le cher ange au magasin pour défaut de conception... Tant pis !

Du coup, une seule solution : essuyer l'objet du délit encore et encore. Cependant, il faut pour cela une multitude, un sacré paquet, une montagne, de bavoirs. Je me suis donc lancée.

J'en ai profité pour me perfectionner dans la pose du biais. Et bien ça y est je suis une pro en la matière !!!

Bien entendu, des appliqués toujours et encore, j'aime trop ça. Mes bavoirs sont tous faits avec des tissus de récupération (en bon état pour que la bave ne passe pas à travers les trous, hihihi) si ce n'est pour le "dos" qui est un coton très épais quasi imperméable.

Une bonne idée de cadeau pour une naissance pourquoi pas. En attendant, tu peux baver Soan, je suis équipée !












Dos des bavoirs




vendredi 26 octobre 2012

L'ensemble "breaker" en 2 ans

Le pantalon de Luca a eu du succès et on m'a commandé il y a peu un ensemble complet incluant le même pantalon. Alors bien sûr, je n'ai pas fais exactement le même car il était impensable que quelqu'un porte le même que mon Luca. Donc j'ai fais quelques arrangements par-ci par-là, juste pour flatter mon ego sur dimensionné de mère !

Pour le haut, j'avais peur qu'un sweat coupé dans le même tissu fasse un peu "too much". Et comme je me suis récemment lancée dans la couture de polaire, j'ai décidé de réitérer. Le défi a été le suivant : faire une capuche ! Grande première pour moi mais je m'en suis plutôt bien sortie (toujours mon ego sur dimensionné, oui).

Bref, après quelques heures de taff' je n'ai pas été déçue du résultat et les parents non plus (a priori...). Seul le 'tit bonhomme en question n'a pas été vraiment ravi par la séance d'essayage. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur et qu'une thérapie ne s'imposera pas. Dans tous les cas, ce jour-là, ce sera la faute de ses parents, bien sûr !

Allez, trêve de plaisanterie, voici les photos !

Le pantalon et ses genouillères

Bas élastiqué

Le sweat à capuche
Fermeture éclair à l'encolure pour être sûre que la tête ne reste pas coincée.

Et l'ensemble. 


vendredi 12 octobre 2012

Robe faux cache-coeur et son écharpe toute douce

Je suis aux anges, j'ai eu ma première commande ! La demande était simple : une robe pour une petite fille en taille 2 ans. Le patron est fait-maison, je me suis servie d'un tableau de mesures trouvé sur le net. Et je me suis é-cla-tée !

J'ai opté pour de la polaire histoire qu'elle puisse la mettre les fraîches journées d'automne. Elle est doublée en coton à pois. Je me suis lâchée sur les couleurs et les motifs, j'avoue !

La seule "obligation" était que la robe soit facile à enfiler. Je m'étais donc dis que le système cache-coeur serait parfait. Mais j'ai ensuite eu peur que la robe ne s'ouvre trop facilement. C'est que ça bouge ces bestioles ! J'ai donc cousu une base de robe à laquelle j'ai ajouté un pan.

Un problème se posait alors : comment faire pour que la tête de la miss passe par l'ouverture ? Je me suis inspirée du système des gigoteuses avec bretelles à pression. Ce sera donc pratique et joli (du moins j'espère que ça plaira...).

Comme il me restait quelques chutes de tissus, je les ai mises à profit pour confectionner une écharpe toute douce en polaire à "poils longs" (j'avoue que le terme fait un peu toutou mais je ne connais pas le nom exact).

Tout ça pour dire que oui, les fringues de petite fille, c'est vraiment sympa à faire !

De face

Le pan

Pressions et doublure

De dos

L'ensemble

vendredi 28 septembre 2012

Pantalon graffiti

Il faut dire ce qui est : ce tissu me plaît ! Et j'en ai acheté 3m donc vous allez en voir à toutes les sauces. Donc, après la blague à tabac, le pantalon de Luca. Vu l'imprimé, je suis partie sur un style un peu large.. Pour mon 'tit gangsta !

J'ai travaillé d'après un patron de bermuda trouvé dans le magazine "Couture facile". Etant donné que nous approchons de l'automne, j'ai préféré le transformer en pantalon et j'ai ajouté une doublure pas trop épaisse à l'intérieur pour les jours où il caille. Je l'ai aussi élargi. En fait à quoi m'a servi le patron ?!?!

Après quelques réticences, Luca a bien voulu l'enfiler pour les photos et ... ne veut plus l'enlever !

De face

De dos

La fausse braguette

Les poches arrières

La doublure

Pochette e-book

Passionné de lecture autant (voire plus) que de couture, mon adorable mari m'a offert l'an dernier un superbe e-book. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une bibliothèque numérique, un livre à encre électronique, c'est à dire qu'il n'y a pas de rétro-éclairage comme sur les écrans d'ordinateur.

N'allez pas croire, je ne me passerai jamais du livre papier ! L'avantage du e-book est qu'il est plus simple par exemple de le prendre en vacances avec une centaine de livres en mémoire que de se trimbaler une demie-douzaine de pavés dans son sac de voyage. Ajoutez à cela qu'il est possible de grossir les caractères et vous en ferez le meilleur ami des lecteurs myopes !!!

Tout ça pour vous dire que j'ai fais un écrin pour mon petit bijou. Je l'ai doublé à l’intérieur avec un tissu très doux qui ne rayera pas l'écran et intégré de la ouate en cas de choc dans mon sac à main où il est souvent. Peut être essaierai-je de faire de même pour mon ordi portable mais avec une structure plus "rigide".

Devant

Pour vous montrer la doublure noire en jersey tout doux

De dos

mardi 18 septembre 2012

Blague à tabac graffitis

Sur la demande de mon 'tit frère, après plusieurs de supplications ininterrompues, me suis lancée dans la conception d'une blague à tabac un peu plus "swag". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mot qui en langage djeun's veut dire "classe", "stylé".

Gaël s'est donc choisi les tissus qui lui parlaient et de mon côté j'ai mis au point un patron définitif qui me servira pour les autres blagues. J'en suis assez contente et ne pense pas le retoucher, sauf demandes exceptionnelles.

Elle est donc composée d'une poche extérieure avec fermeture éclair et se ferme à l'aide de scratchs. Pour l'intérieur : poche à filtres, emplacement pour le paquet de feuille et j'ai ajouté une bande pour maintenir le paquet de tabac ouvert.

Je vous mets donc les photos de ma dernière-née.

De face

De dos

Petite poche à la demande de môsieur Gaël

A scratch pour le côté pratique

Ouverte 



dimanche 16 septembre 2012

Quand une jupe se transforme en sac à main

Tout est dans le titre ! Rien de bien original me direz-vous. Et vous aurez raison. Je faisais déjà ça au lycée avec des jambes de pantalon. Mais j'avais envie de décompresser tout en faisant un truc sympa.

Et pour pousser dans la flemmardise, pas de fermeture éclair ou de poche intérieure. Non non non, pas envie de me prendre la tête. Juste une doublure type africaine et 2 anses découpées dans un vieux jean.

Donc voilà ce que j'ai pu faire de ma jupe de grossesse invendable car j'en avais découpé l'élastique vu la proportion de mon ventre dans les derniers jours !

La jupe

De face

De dos

La doublure

Et voilà le résultat !

Les appliqués car vous savez que j'en suis fan


jeudi 13 septembre 2012

Sarouel papillon

C'est fait ! Entre les multiples tétées, les coliques et diverses régurgitations de Soan; la rentrée scolaire de Luca; et tout le reste... mon sarouel est enfin terminé ! Je me suis fais plaisir sur celui-là.

Au niveau des coloris, je trouve que le turquoise et le chocolat font un mélange détonnant. Donc un tissu stretch que j'ai doublé pour la ceinture et pour le reste un tissu d'ameublement acheté trois fois rien sur le marché. Il est juste assez épais pour faire un joli "tombé" mais pas trop chaud pour pouvoir le porter en cette fin d'été.

Je suis partie sur une ceinture assez haute cette fois-ci pour pouvoir la retourner et "jouer" un peu avec. J'ai par ailleurs ajouté sur la couture intérieure de la ceinture un joli biais assorti pour qu'on ne la voit pas en retournant celle-ci. Suis-je claire ? Je ne pense pas mais les photos parleront d'elles-mêmes.

Pour les broderies, ça a été une vraie prise de tête mais je commence à avoir la couture zig-zag bien en main et je ne suis pas mécontente du résultat. Voilà de quoi clore l'été en beauté !

Je tiens à vous faire mes excuse par avance : ce n'est pas la qualité des photos qui n'est pas bonne mais j'ai eu une grosse flemme de nettoyer mon miroir... Oh la vilaine !!!

Et voici le résultat. Il n'a pas l'air bien symétrique mais c'est parce que je ne l'ai pas posé correctement...

De face, vu dans mon miroir dégueulasse, n'ayons pas peur des mots. La ceinture est repliée une fois.

De dos.
--Wouaw le popotin !
 --Oh bof...
--Comment ça bof ?!?!

Avec la ceinture repliée deux fois.


Ma broderie.

Le biais sur la couture intérieure.