Journal d'une future femme au foyer pas totalement désespérée

lundi 2 septembre 2013

Canapé avec méridienne

Enfin, la machine de la grand-mère à zhom est revenue de chez les docteur des machines à coudre. Depuis le temps que j'attends. Je n'avais jamais pu m'en servir mais elle me semblait être un vrai petit bijou. Imaginez, il y a même un système qui enfile le fil dans le chas de mon aiguille.

Toute heureuse de mon nouveau, je me suis rapidement trouvée une nouvelle occupation : faire des housses pour mon canapé. Il faut dire qu'il n'est pas déhoussable et qu'il vit une vie de canapé pas facile du tout (confère chat, cochon d'Inde, enfants, plateaux repas). Il méritait que je lui refasse une beauté.

J'avais choisi le tissu avec zhom il y a presque un mois déjà. Le seul souci était cette méridienne car je n'allais pas pouvoir faire une housse d'un seul tenant.

J'ai donc repris mon système de drap housse et en ai fait deux sur mesure, quasiment sans rabat (un tout petit centimètre) car les "mousses" ne s'enlèvent pas.

Pour les coussins, une simple forme de taie d'oreiller et le tour était joué !

A présent, les enfants peuvent vomir sur le canapé sans que je fasse une crise cardiaque...



Combi-sarouel (août)

A. m'a envoyé via facebook la photo d'un sarouel à porter aussi en combinaison en me demandant si c'était possible de le faire. Oui, oui, pas de souci.

Faire des sarouels est l'une des choses qui me plaît le plus. Pour celui-ci, j'ai été un peu précise que d'habitude car la ceinture, qui sert aussi de bandeau de poitrine, devait tomber pile poil de quelque façon qu'A. mette sa combi.

Au niveau des mollets, j'ai remplacé les élastiques de d'habitude pas une bande de jersey et en fin de compte je trouve ça plus agréable à porter.

J'ai servi de modèle pour les photos, prises dans la salle de bains... Mais quelle horreur ! Il faudra vraiment racheter un appareil photo.







Un rideau pour l'escalier (août)

Continuons dans le superflu. Dans la lancée de mon set de plaque, j'ai cousu un rideau pour le dessous de l'escalier de rez de chaussée.

Pourquoi ? Pour cacher à la vue du monde entier (et surtout des gens qui viennent chez nous) la capharnaüm que l'on entrepose là-dessous. Un amoncellement de sacs, chaussures, boîtes à outils, matériel de pêche jetés tels quels puis tassés. Une horreur quoi !

Set pour plaque à induction (août)

Alors j'avoue que dit comme ça, on ne vient pas bien l'utilité de la chose. Et pourtant !

Chez moi, la cuisine est le centre névralgique de la maison. On y passe tous beaucoup de temps, on y mange, on y boit l'apéro... Luca se sert des plans de travail comme de support à dessin. On renverse des choses. Et c'est toujours ma plaque qui trinque.

Du coup (j'écris souvent "du coup" non ?), dans un moment de total désœuvrement, j'ai cousu un set pour protéger cette plaque sans laquelle nous ne mangerions que d'immondes surgelés réchauffés au micro-ondes.

Allez savoir pourquoi, la photo de veut pas se mettre dans le bon sens. Penchez la tête à 90° ou faites pivoter votre écran !



Petit top d'été (août)

Je louchais depuis quelques temps déjà sur le haut d'une amie dont les bretelles me plaisaient beaucoup. Oui, juste les bretelles ! Elles partent du dos, passent dans des boucles devant et se nouent sur la nuque.

Une petite matinée de libre, les enfants bien sages, et c'était parti ! J'avais acheté il y a peu des coupons de tissus bradés et reçu quelques jours avant un biais de toute beauté sur lequel j'avais craqué.

Je voulais quelque chose d'estival, de coloré et d'original dans la coupe. Pour la poitrine, j'ai choisi un jersey imprimé et pour le reste un coton très léger. La plupart des coutures sont apparentes sur l'extérieur et la forme est asymétrique.

Pari réussi !





















Bavoir-foulard et doudou-mouchoir (juillet)

Petit cadeau de naissance. Nous étions invités zhom à un apéritif pour la naissance du bambin d'un de ses collègues de travail. Pas envie d'acheter une énième cape de bain ou autre joyeuseté...

Il ne m'aura pas fallut plus de quelques minutes pour savoir ce que je voulais faire. J'ai utilisé comme souvent du tissu de récupération. J'adore bosser pour les bébés, tout est permis !

Pour le bavoir, j'ai préféré cette fois-ci pour une forme foulard, très à la mode paraît-il.

Le choix du doudou-mouchoir est très simple : mon petit Soan adore ça. Il se le frotte sur la figure quand il est fatigué et je trouve ça super mignon. Ce "mouchoir" je l'ai découpé dans un tissu style daim, très très doux. Et dans les ailes du hibou, j'ai ajouté de l'emballage plastique pour que ça frrrr frrrr frrrr.

Mon doudou a servi de modèle car je ne voulais pas que Soan y bave dessus...





Tirage au sort facebook (juillet)

Au mois de juillet, ma page facebook ( https://www.facebook.com/joohm.fr ) a atteint les 50 "j'aime". pour l'occasion, j'avais lancé un tirage pour faire gagner une de mes créations.

C'est Azil qui a gagné. Nous avons eu du mal à nous capter alors je lui ai demandé si elle me laissait carte blanche et la réponse est oui. J'ai commencé ce matin à dessiner ce qui, je pense, devrait lui plaire.

Mais je n'en dirai pas plus, c'est une surprise...

Photo du concours


Casquette cubaine (juin)

L'an dernier, super Mémé m'avait envoyé quelques patrons de casquette assez sympas. Parmi eux, celui d'une casquette à fond plat. Cependant, la forme ne me satisfaisait pas totalement. J'ai donc effectué quelques rectifications.

Au départ, cette casquette était pour Luca mais allez savoir ce qui s'est passé, au moment du découpage du tissu, j'ai oublié de rajouter les marges de couture. Heureusement pour moi, j'ai eu la bonne idée il y a quelques mois d'accoucher d'un autre petit gars qui du coup a une tête bien moins volumineuse !

La casquette a donc terminé sur la tête de Soan, qui l'a jeté au bout de quelques minutes en se demandant à quoi pouvait bien servir ce truc. Elle nous a tout de même bien servi cet été. La prochaine sera pour zhom.


J'ai eu quelques difficultés avec l'arrière, je m'y prendrai autrement la prochaine fois


Mort de l'appareil photo... R.I.P. Mars 2010 - Juin 2013

Et oui, ce qui devait arriver arriva. A force de prendre des chocs en tout genre : chute du micro-onde, chute du bar, chute, chute,chute... mon appareil photo est décédé. Toute triste, je ne me suis toujours pas décidée à m'en débarrasser...

Tout ça pour vous expliquer pourquoi, à partir de cet article, mes photos risquent d'être de qualité très très moyenne.

Tu m'as été fidèle petit appareil.

Le coussin Angry Birds (juin)

Et oui, nous n'avons pas pu y échapper, Luca est fan d'Angry Birds. Comment ça, vous ne connaissez pas ? Mais si, vous savez, le jeu ou il faut lancer des oiseaux grâce à une fronde pour aller fracasser des cochons verts. J'avoue, c'est assez spécial mais bon, on a voulu des gosses et on assume !

Du coup, mon petit homme, qui devait amener un coussin à l'école pour aller faire la sieste avec les copains, m'a gentiment demandé un coussin Angry Birds. Petit tour sur internet et là, fracture de la rétine devant les prix des-dits coussins.

Pas grave, Maman c'est la meilleure ! Luca posé à l'école, Soan direct à la sieste, et mes petites mains se sont mises au travail dare dare car il fallait qu'il soit terminé avant midi.

Je me suis éclatée à faire ça. Mais maintenant vous le savez, les appliqués, c'est ma passion. En rentrant à midi, Luca était ravi et il a pu aller "siester" avec ses potes l'après-midi même.


La nuisette baby-doll (juin)

D'humeur câline, peut-être même un peu coquine... Et si je me lançais dans la confection d'un top un peu affriolant ?

Il me restait quelques morceaux de tissus transparents dont je ne savais pas quoi faire ainsi que de la dentelle élastique récupérée sur un vieux débardeur.

Prise de mesure (malheur, mais ma poitrine est minuscule !), esquisse d'un patron, découpage, "couturage". Un peu de patience, quelques fronces et peu de temps après, j'avais ma nuisette !

Elle a fait ses preuves le soir même, mais ça, c'est une histoire qui ne fera pas le sujet d'un post...




vendredi 30 août 2013

Habiller des mousses de canapé (début mai)

Tout est dans le titre. Des mousses rectangulaires qui forment un canapé, du tissu et mes petits doigts.

Rien n'a été simple. Il m'a fallut me battre avec des chiffres, des calculs, une règle et une équerre pour faire rentrer tout ce petit monde sur des pans de tissu coupés trop juste par la magasin. Et les chiffres et moi, on est pas copains du tout. Dessins à l'échelle, gommage, re-dessin... En fin de compte je m'en suis plutôt bien sortie.

Tout est donc découpé, je suis toute contente, je fais ma première housse. Et là, je découvre avec horreur que les mousses ne sont pas réellement de forme pavé. Comprenez par là qu'elles sont inégales : 2cm en plus d'un côté, 3cm en moins de l'autre... J'ai envie de tout casser !!!!!

Pour l'assise, j'ai choisi d'utiliser un système de drap housse et pour les "coussins", après longue réflexion, j'ai opté pour un style de pochette qui se ferme avec des boutons. Heuuu, tout ça ne m'a pas l'air très clair. Des photos ? Oui, je crois que ce sera plus parlant !

Drap housse





Nouvelles blagues à tabac

C'est devenu l'incontournable de Jo'ohm ! Ces blagues à tabac partent comme des petits pains et je m'éclate à les personnaliser à la demande ou selon mes envies.

J'ai mis au point un modèle de base avec fermeture éclair sur l'arrière qui plaît à tous et que je pourrai faire les yeux fermés à présent. Pas sûre que je le tente...