Journal d'une future femme au foyer pas totalement désespérée

lundi 31 mars 2014

Tapis d'éveil coloré

Je pense l'avoir déjà dis, mais tant pis je vais radoter, j'adore bosser pour les bébés. Avec eux, tout est permis et plus encore.

C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée le défi de créer un tapis d'éveil pour petit garçon. J'avais des idées plein la tête et il m'a fallut faire un choix : soit je faisais un tri soit ses dimensions auraient été extraordinaire !

Je suis donc partie sur un carré de 100cm x 100cm, composé de 4 aires d'éveil différentes. Il est bordé d'un biais assez large, molletonné et doublé d'un tissu imperméable afin de pouvoir le faire suivre partout. Et bien entendu, il passe en machine car on est jamais à l'abri des régurgitations et autres projections pas toujours ragoûtantes...

Me tarde que mes frérots fassent plein de bébés, comme ça tata pourra s'en servir comme cobayes !!!

Allez, présentation en image.


 Petite poche polaire bordée de biais. Voiture rembourrée avec grelot à l'intérieur.

 Rubans de différentes formes et matières. Petit cœur rembourré de grain de riz rond.
 Formes géométriques de différentes textures (polaire, skaï, peluche, velours côtelé).                  
Fleur avec pétales "sonores" (rembourrage en papier de papillotes)





  
Côté éveil

Côté imperméable avec circuit de voiture

Et plié !

samedi 22 mars 2014

Visite de l'atelier

J'ai la chance d'avoir un mari souvent fantastique (pas tous les jours quand même) et compréhensif. Il a surtout compris que pour éviter le divorce, j'avais besoin d'espace. Il m'a donc aidé à aménager mon antre, ma grotte, mon havre de paix, le lieu où j'ai le droit de faire tout ce dont j'ai envie, y compris ne rien faire !

Cet endroit est comme moi : coloré, un peu fouillis, plein de possibilités... Visite de l'atelier !


Côté couture

Côté tissage (le meuble pendu est devenu mauve entre-temps, c'est quand même plus sympa)

Mes tissus

Les livres, patrons, classeurs à idées

La caisse à patchwork

La valise à galons, fils, rubans

Stock de biais et fermetures éclairs

Les boutons

Du fouillis bien utile

Ma meilleure amie ou pire ennemie selon les jours


Les accessoires de tissage


Le coin des enfants (parce que même ici, j'ai du mal à m'en débarrasser)

Les tissus de récup'



Canapé avec méridienne (un autre)

Il me fallait un nouveau portable, il lui fallait des housses pour son canapé. Le troc j'adore !

Mais alors travailler son tissu j'ai pas aimé du tout !!! Pas grave parce que Maria je l'aime beaucoup alors j'ai râlé, pesté, grogné mais j'y suis arrivée !




vendredi 21 mars 2014

Selle de scooter (décembre)

J'ai 6 frères. Alors oui, ça n'a été tous les jours faciles mais aujourd'hui je les adore tous et je ferai n'importe quoi pour leur faire plaisir.

A Noël, on a décidé d'offrir un scooter à Gaël. Adolescence rime avec indépendance et ma mère en avait marre de faire le taxi. Ben oui, faut un moyen de locomotion pour aller voir sa "biche" !

J'ai trouvé l'engin et zhom s'est occupé de le remettre un état : mécanique, peinture... Comble du bling bling, il le voulait noir et doré, assorti à son jogging. Pas sûr qu'il assume ça quand il aura 30 ans mais bon...

De mon côté, je me suis lancé le défi de rhabiller la selle du-dit scooter. J'ai utilisé un skaï noir très épais et du skaï doré plus fin pour les "bulles".

Comment vous dire ? Je me suis éclatée ! C'était vraiment sympa à faire. Seul bémol, j'ai dû coudre à la main le skaï sur la selle et même avec une aiguille spécial cuir je suis arrivée à me faire saigner le bout des doigts !

Qu'est ce que je ferai pas pour mes frangins ?!?!



Dessus de lit patchwork pour Manou (décembre)

Ma grand-mère, elle est super sympa mais pas très mamie-couture. Ce serait plutôt mamie-paëlla ou mamie-apéro (quoi qu’avec l'âge, y'a plus vraiment de concurrence de ce côté là).

Alors, quelle idée j'ai eu quand, en arrivant chez elle, je regarde son dessus de lit en crochet tout moche et je lui dis : "qu'est ce qu'il est moche ce truc" ! Oui, ça fait beaucoup de "moche" mais ça les vaut !

Et voilà Manou qui me fait comprendre que s'il me reste quelques chutes de tissus qui traînent ce serait sympa de lui faire un couvre-lit digne de ce nom.

En fait, ce qu'elle voulait, c'était un patchwork. Et ça tombait bien car je voulais m'y mettre.

J'ai passé pas mal de temps à choisir tous les tissus, à trouver la bonne doublure, le biais, à tout découper et assembler. Mais le résultat est là et, chose très importante, Manou a adoré. Il était prêt pour Noël et j'ai pris autant de plaisir à le lui offrir que lorsque je l'ai fais.

Parce que ma Manou, c'est ma Manou !


Robe rétro pour petite fille sage (octobre)

On m'a commandé une robe pour une petite fille. Comme vous devez commencer à le savoir, j'adore habiller les petites filles, peut être une frustration cachée de ne pas en avoir eu... Bref, je me suis lancée dans la joie et la bonne humeur.

Il me restait du jersey rouge de ma tunique et j'avais envie de m'essayer au pli creux. J'aime bien le jersey parce que tu n'es pas obligée de faire d'ourlet et le tombé est toujours joli pour ce genre de réalisation.

J'ai quand même rencontré quelques problèmes avec ma machine qui n'en faisait qu'à sa tête. Problème réglé par ma tante (qui est une super méga trop forte couturière) par correspondance s'il cous plaît !

Pour l'encolure, ça ne se voit pas très bien mais j'ai utilisé un point fantaisie de la machine qui est assez sympa. Toutes les coutures sont faites en orange pour ressortir un peu. Et le petit nœud dans le dos c'est un peu kitsch mais j'adore !






Triste nouvelle et arrivée du métier à tisser (novembre-décembre)

Le mois de novembre m'a mis devant une dure réalité : personne n'est éternel. J'ai perdu l'une de mes grand-mère, ma petite Mame.

Je ne vais pas faire un article genre éloge funèbre mais il me semble important de vous dire que c'était une personne spéciale et tellement importante pour moi. J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère comme dans les films : une qui fait des gâteaux avec ses petits enfants; une qui joue aux petits chevaux, au mikado, au scrabble (pas toujours avec patience); une avec qui tu pars en vacances avec plaisir même si y'a des jours où elle pas vraiment drôle; une qui se met au niveau de ces adolescents qui lui en font voir de toutes les couleurs; une qui plus tard t'écoute parler des heures de tes enfants qui sont formidables mais épuisants...

Mais aussi et surtout une qui te transmet sa passion du tissu, du fil, des couleurs. Qui t'aide à réaliser ton caprice d'avoir un pattes d'éph' vert-jaune-rouge. Qui t'apprends à faire des bérets au crochet. Qui t'explique par téléphone comment poser une fermeture éclair. Qui t'envoie des patrons et des idées glanées ici et là...

Bref, pour moi, Mame (lisez Mèïme) a été une super grand-mère et j'ai eu du mal à digérer qu'elle soit partie.


J'ai ainsi "hérité" de tout son matériel de couture, bouquins, tissus, mercerie, caisses qui débordent de tout et de rien, des petits trésors quoi; ainsi que du métier à tisser qu'avait fabriqué mon grand-père dans une époque lointaine que mes petits frères ont du mal à imaginer (hein ? c'est quoi les années 60 ?).

Donc, réaménagement de l'atelier, montage du métier à tisser... Je cherche à présent une personne qui m'aiderait à me remettre au tissage. La dernière fois que j'y ai touché j'avais une quinzaine d'années et j'ai un peu peur de m'y remettre seuls. Je cherche, je vais trouver, c'est sûr, un ou une passionnée qui m'épaulera dans cette entreprise qui me tient à cœur.

Une super grosse bise pour ma Mémé et une pensée pour elle à chaque fois que je coupe le dernier fil d'une de mes créations.




Ventes aux enchères "L'envolée - Deuil périnatal" (octobre)

J'ai été contactée pour participer à une vente aux enchères au profit de l'association "L'envolée -Deuil périnatal" https://www.facebook.com/lenvolee18. Le concept est simple : tu offres une création à l'assoc' afin qu'elle puisse la mettre aux enchères et ainsi organiser des évènements.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les actions que mènent cette association. Ensuite, la personne qui m'a contacté était vraiment sympa. Et pour finir, c'est un bon moyen de se faire un peu de pub. Trois bonnes raisons pour se lancer !

"L'envolée" est une association qui soutient les parents confrontés au deuil périnatal. J'ai al chance d'avoir eu deux beaux enfants et ce sujet me touche. J'ai été contente de pouvoir participer à cet évènement.

Donc, voici les photos des deux créations que j'ai offerte ainsi que le lien de la page facebook de l'assoc'. N'hésitez à aller y faire un tour, peut être même proposer du soutien ou faire un don.



Tapis à langer "nomade" en éponge

Bavor-foulard doublé polaire et réglable


https://www.facebook.com/lenvolee18

Suite et fin du tirage au sort facebook (septembre)

Souvenez-vous, c'est Azil qui avait gagné une création au choix pour fêter les 50 "j'aime" de la page facebook.

Ce qui est bien, c'est que je savais qu'avec elle, je pouvais complètement me lâcher. Elle a un style bien coloré, elle est un peu fofolle, et je l'adore.

Connaissant sa passion pour les vans un peu hippies, je me suis dis qu'un petit porte monnaie pourrait très bien faire l'affaire.

Une pointe d'imagination, quelques chutes de tissus, de l'huile de coude et un peu de prise de tête plus tard j'étais arrivée au résultat que je voulais.

Azil a mis quelques... mois  à venir le récupérer ( et oui, nous sommes des femmes très prises ) mais au final, elle en a été ravie !



J'avoue, la qualité photo est déplorable...