Journal d'une future femme au foyer pas totalement désespérée

vendredi 21 mars 2014

Triste nouvelle et arrivée du métier à tisser (novembre-décembre)

Le mois de novembre m'a mis devant une dure réalité : personne n'est éternel. J'ai perdu l'une de mes grand-mère, ma petite Mame.

Je ne vais pas faire un article genre éloge funèbre mais il me semble important de vous dire que c'était une personne spéciale et tellement importante pour moi. J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère comme dans les films : une qui fait des gâteaux avec ses petits enfants; une qui joue aux petits chevaux, au mikado, au scrabble (pas toujours avec patience); une avec qui tu pars en vacances avec plaisir même si y'a des jours où elle pas vraiment drôle; une qui se met au niveau de ces adolescents qui lui en font voir de toutes les couleurs; une qui plus tard t'écoute parler des heures de tes enfants qui sont formidables mais épuisants...

Mais aussi et surtout une qui te transmet sa passion du tissu, du fil, des couleurs. Qui t'aide à réaliser ton caprice d'avoir un pattes d'éph' vert-jaune-rouge. Qui t'apprends à faire des bérets au crochet. Qui t'explique par téléphone comment poser une fermeture éclair. Qui t'envoie des patrons et des idées glanées ici et là...

Bref, pour moi, Mame (lisez Mèïme) a été une super grand-mère et j'ai eu du mal à digérer qu'elle soit partie.


J'ai ainsi "hérité" de tout son matériel de couture, bouquins, tissus, mercerie, caisses qui débordent de tout et de rien, des petits trésors quoi; ainsi que du métier à tisser qu'avait fabriqué mon grand-père dans une époque lointaine que mes petits frères ont du mal à imaginer (hein ? c'est quoi les années 60 ?).

Donc, réaménagement de l'atelier, montage du métier à tisser... Je cherche à présent une personne qui m'aiderait à me remettre au tissage. La dernière fois que j'y ai touché j'avais une quinzaine d'années et j'ai un peu peur de m'y remettre seuls. Je cherche, je vais trouver, c'est sûr, un ou une passionnée qui m'épaulera dans cette entreprise qui me tient à cœur.

Une super grosse bise pour ma Mémé et une pensée pour elle à chaque fois que je coupe le dernier fil d'une de mes créations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire