Journal d'une future femme au foyer pas totalement désespérée

lundi 28 janvier 2013

La robe à volants

Lorsque j'ai confectionné la tunique de Maria, je suis tombée amoureuse de ce tissu à volants en jersey qu'elle avait choisi. Lorsque je suis retournée au magasin de tissu en début de mois, j'ai vu qu'ils avaient le même mais dans des tons qui me correspondaient mieux. J'en ai donc acheté 2 mètres en me disant que je trouverai quoi en faire...

Ce weekend, j'ai eu envie d'une petite robe sympa, à bretelles, que je puisse porter cet hiver en superposition aussi bien que cet été. J'ai donc pris mes mesures (Oh my god, mais j'ai bien minci moi !!!) et dessiné le patron de ladite robe.

En fin de journée, tout était terminé.

Pour les bretelles j'ai utilisé un coupon de tissu vendu pour faire du patchwork, en soldes toujours. N'allez pas croire que je suis radine mais au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas de petites économies !

Bref, je me trouve plutôt canon dans ma robe à bretelles. Et avec un boléro noir ou marron, le résultat est de toute beauté ! Oui j'en rajoute, et alors ?!?!







Protège carnet de santé

Une amie m'a demandé de lui confectionner un cadeau de naissance sur le thème de la jungle. Alors là, j'étais aux anges ! Me restait plus qu'à trouver quelque chose qui soit sympa mais ne lui revienne pas trop cher. Ben oui, étant donné qu'elle me fait de la pub, je veux pas l'assassiner...

J'ai tout d'abord pensé à une cape de bain avec le gant assorti. Problème : le tissu éponge est juste hors de prix, tout du moins à mon goût. M'est alors tout de suite venue l'idée du protège carnet de santé. De par son petit format, c'est quelque chose de tout à fait faisable avec des chutes de tissu et vous savez à quel point j'aime recycler mes vieux bouts de patouilles !

Le défi était lancé. J'ai calé un peu pour l'appliqué de la couverture. Disons-le, je ne suis pas une dessinatrice de grand talent. Mais bon, je suis tout de même fière de mon éléphant ! Je trouve qu'il a une bonne bouille...

Pour l'extérieur, j'ai utilisé un velours ras découpé dans un ancien tour de lit. Les appliqués sont toujours des chutes de vieux vêtements. Et pour l'intérieur et les rabats, un coupon de tissu acheté en solde.

J'ai voulu que les coutures ne soient pas (ou presque pas) visibles. Et c'est là qu'a commencé le casse-tête. Il a fallut réfléchir à comment coudre sur l'envers tout d'un bloc pour qu'en le retournant il n'y ait pas les rabats à la place de la couverture et/ou autre catastrophe du genre. Et autant vous dire que plusieurs "simulations" ont été nécessaires !

Mais bon, le résultat est là et je suis fin prête à recommencer.





Mitaines et écharpe

Ce petit ensemble résulte d'un troc avec ma cousine Marie-Claude. Il faut dire qu'elle a près de chez elle un super souffleur de verre qui fait de magnifiques bijoux. Nous avons donc décidé de faire un petit échange : un collier contre des mitaines. Et comme il me restait du tissu, elle a eu en prime l'écharpe assortie.

J'ai été ravie du collier et vice-versa !

Je vous mets donc toutes les photos, y compris celle du collier; ainsi que le lien pour accéder au site du souffleur de verre.

http://www.laverreriedumarais.fr/





mardi 22 janvier 2013

Indispensable de l'hiver, le poncho de portage (le retour)

Plus attendu que les dernières créations des grand couturiers, voici le poncho de portage.

Adepte du portage en écharpe depuis mon premier, je n'ai jamais eu les moyens de m'acheter un poncho dans le commerce. Il faut dire que le portage fait recette et que les prix sont prohibitifs. A la naissance de mon premier, je m'en étais donc confectionné un. Simple rectangle de polaire qui avait fait ses preuves et son effet.

Cet hiver, Ô malheur, je me suis aperçue que je l'avais égaré. Où allais-je mettre le petit dernier ? Pas de panique, un 'tit tour dans mon magasin préféré pour faire les achats adéquats et c'était parti !

Pour les couleurs, pas de grande originalité, j'ai pris les mêmes que pour le premier. Il faut dire que j'adore les vert pomme, et les pommes aussi au passage... Par contre pour la forme j(ai essayé quelque chose d'un peu plus original.

Exit aussi la capuche, pas forcément pratique, et bonjour les cols roulés bien chauds ! J'ai aussi fermé les manches au niveau des poignets.

Je pense tout de même ajouter soit un lien soit une pression sur les côtés afin de pouvoir "fermer" le poncho les jours de grand vent.

Zhom n'étant pas là et Soan faisant la sieste, j'ai pris les photos avec le retardateur et vous pouvez voir en exclusivité mon super nounours. Celui qui partage le lit conjugal et que zhom rêve d'éventrer...

Portage devant
De dos

Les manches



Portage dans le dos

vendredi 11 janvier 2013

Le bonnet hibou

Depuis quelques jours, grand vent par chez nous. Et quand on amène Luca à l'école le matin,on se gèle les oreilles ! Surtout Soan, pauv' 'tit lutin, qui a un bonnet bien trop petit pour sa grosse tête...

Ce matin, de retour à la maison et après avoir laissé mon monstre aux bon soins du maître, j'ai donc décidé de confectionner un bonnet. Un bonnet oui, mais pas le truc passe-partout que personne ne remarquera !

Papier et crayon en main, j'ai commencé à griffonner... Et m'est venue l'idée du bonnet hibou. C'était parti ! Quelques chutes de polaire pour avoir bien chaud aux noreilles (oui oui les noreilles, c'est comme ça que ça s'écrit), et des morceaux de tissus piochés dans mon sac à patouille pour les appliqués.

Lorsque nous sommes allés chercher Luca à midi, Soan avait son bonnet et un grand sourire. Pari gagné !



Une robe pour Noël

Avec un peu de retard, les photos de la robe confectionnée pour Noël.

J'ai désespérément cherché une façon de cacher le bourrelet disgracieux pas encore fondu au niveau du ventre... Et pour cela, une seule solution : la robe. J'ai tapé dans mes fonds de tiroir pour dégoter deux morceaux de jersey achetés au rabais il y a peu. Je savais bien qu'ils serviraient !

Après, rien de bien original. J'ai ajusté la partie turquoise au niveau du buste et opté pour une forme trapèze pour le reste de la robe. c'est à mon sens la coupe la plus à même de masquer les petits défauts de silhouette.

Comme à mon habitude, les couleurs sont là. Il me semble important, surtout lorsqu'il fait un temps pourri, de se parer de couleurs. C'est la meilleure façon de se remonter le moral.

Et donc, après un ravalement de façade (discret mais qui aide) et un domptage de tignasse, voici le résultat !




Pour le coup, j'ai pris la pause !!!


jeudi 3 janvier 2013

Un sac pour Noël

Comme chaque année, le mot d'ordre pour les cadeaux était "petit budget". Les ados auraient leur billet et les autres se contenteraient de ce qu'il y aurait !

Arrivé à celui de ma mère, je me suis trouvé totalement en panne d'idée. J'avais prévu de lui faire la veste sans manche qu'elle me demande depuis des mois mais comment faire sans prendre ses mesures ? Impossible. Et côté création, je me sentais un peu vide.

Je me suis donc plongée dans mon magazine fétiche Couture facile et ai dégoté le patron d'un sac dont la forme me semblait sympa mais dont les imprimés m'ont laissé... sans voix. Heureusement, en fouillant dans mon armoire (type celle de Narnia ou sac de Mary Poppins), j'ai retrouvé des pans de tissus achetés pas cher car ce sont des chutes de confection.

C'était parti ! L'affaire était faite dans la matinée, finitions comprises. Seul hic : une fois terminé, je me le serai bien gardé, sniffff...

Il se noue sur l'épaule à la hauteur désirée et possède 2 poches intérieures. Il est à mon sens ni trop petit ni trop grand, le top du sac quoi !

Joyeux Noël maman.




Pochette pour tablette

Sur demande, j'ai fais pour Noël une pochette pour tablette tactile. Ne me demandez pas le nom de ladite tablette, je l'ai oublié aussitôt le boulot terminé.

Sur le modèle de ma pochette pour e-book, j'ai recyclé de "vieux" t-shirt, pantalon et chutes de tissus en tout genre. La commande était simple : un yin et yang sur fond de drapeau de l’Allemagne. J'ai commencé par aller sur internet pour savoir à quoi ressemblait ce drapeau... D'accord c'est la honte mais j'assume !

Une fois sûre de ne pas faire d'erreur j'ai dessiné le yin, découpé mes bandes et morceaux, préparé mon appliqué...

La pochette est doublée dans un jersey tout doux pour ne pas rayer et ouatée dans la doublure pour amortir les chocs. Je dis bien amortir car ce n'est pas une coque en dur. Elle ferme grâce à des boutons pressions.

Et voilà !




Tunique à frou-frou

Encore et toujours pour Maria (faut ce qu'il faut), une tunique à col rond qui m'a valut quelques petites difficultés. Rien d'insurmontable bien sûr, juste de quoi apprendre et me perfectionner. Au passage, merci internet, où l'on trouve des blogs très bien faits de couturières amateurs qui ne sont pas avares de conseils et d'explications détaillées.

Ce qui m'a surtout posé problème est le tissu en lui-même. C'est un tissu à volant qui est certes du plus bel effet mais pas forcément simple à travailler. Le biais reste donc mon meilleur ami car il m'a permis de faire de jolies emmanchures sur lesquelles il était impossible de faire un ourlet.

Au niveau du col, rien de sorcier. Et puis je me suis largement inspirée d'un modèle trouvé dans le magazine Couture facile, ce qui m'a permis de ne pas trop caler sur la difficulté des fronces sous le col.

Le résultat est je trouve très sympa. Une robe suivra coupée dans le même tissu suivra le mois prochain, pour moi cette fois-ci !


Les boutons du col sont décoratifs étant donné que la tête passe sans les ouvrir

Le fameux biais aux emmanchures



La robe trapèze

Un vrai régal que de faire cette robe. Le patron est maison, comme bien souvent et sur mesure pour M. qui voulait quelque chose de simple à porter à la maison comme au travail. Le choix du tissu est d'elle, je préfère vous le savez la visibilité à plusieurs centaines de mètres !

Rien de bien compliqué, je suis donc partie sur une base trapèze asymétrique sur le bas. Ce tissu est facile à travailler. C'est un jersey un peu épais qui a un très joli "tombé" une fois le travail terminé.

Pour éviter de devoir faire des ourlets au niveau du col et des emmanchures, j'ai doublé le haut intérieur de la robe.

Je me garde ce modèle sous le coude. Je pense pouvoir le retoucher à loisir au niveau du col ou du bas pour ne jamais avoir la même robe.




La robe cache-coeur

Mais quelle idée j'ai eu... Je me suis dis :"Quoi de plus simple qu'une robe cache-cœur ?". Et bien non ! Le choix du tissu était impeccable, le biais superbe, l'idée était là mais le reste n'a pas suivi.

M. m'avait demandé de lui faire plusieurs tuniques. Pas de problème ! Nous sommes parties ensemble acheter ce qu'il fallait et hop ! je me suis mise à dessiner patrons et couper tissus.

Le souci a été que je suis partie sur une forme trapèze pour cette robe sans penser qu'il faudrait la nouer et donc qu'elle soit cintrée au niveau de la taille. Il a donc fallut plusieurs essayages et ajustements... Sans compter que j'avais déjà cousu les kilooooomètres de biais qui bordent la robe, biais que j'ai décousu puis recousu maintes fois.







Mais bon, le résultat final est là, j'y suis arrivée ! On ne m'y reprendra pas, c'est certain !